
Tout se numérise, mêmes les livres. Mais le livre papier mène une résistance formidable. Internet, télécharger, ouvrir… C’est le schéma de nos amis adeptes du numérique pour lire. Rapide et pas cher. Mais… il manque énormément !
Le livre papier a ses charmes propres qu’aucun livre numérique ne peut manifester. Parce que lire un livre ce n’est pas seulement voir des mots et les balayer d’un regard. Le livre ne se lit pas ! On le vit. Chacun de nos sens le perçoit. Mais avant ça, même aller le chercher à la librairie ou à la bibliothèque c’est plutôt charmant, n’est-ce pas ? ☺️
Vous avez déjà eu cette magnifique sensation d’être entouré par les livres ? Sûrement oui. Vous vous êtes engouffré dans les immenses bibliothèques ou librairies. Rien ne comptait plus désormais. Que les livres ! Vous vous êtes tiré de la volubilité du quotidien de votre entourage pour le silence éloquent des livres. Vous avez envie de tout emporter, vous les contemplez sans cesse.
rayons de livre dans une librairie de Dakar, Crédit Photo: Mary Soumaré
Perso, mon seul moment de regret dans les librairies c’est quand je m’approche de la caisse. Si près de la sortie ?. Et d’en ressortir sans ces centaines de livres que j’ai caressés du regard. Je darde alors un dernier regard tendre et possessif sur chacun d’eux.
Je disais donc qu’un livre ne se lit pas. Eh oui, le livre se perçoit et vit à partir de chacun de nos sens. D’abord nos yeux qui brillent sur la couverture à première vue. Puis d’un toucher sensuel, on l’adopte sur nos mains, les doigts qui caressent les feuilles. Ensuite le chuchotement de ces feuilles caressées nous arrive aux oreilles. Enfin, cette odeur enivrante contenue dans les pages du livre papier, notre nez la hume inlassablement. Quid de la saveur ? C’est quand on place chaque mot sur notre langue. Et qu’on rumine chaque passage fascinant.
Livre papier, mon amour, je t’aime !
Commentaires